l’Aro gTér

Introduction

L’Aro gTér est une lignée du Bouddhisme Vajrayana dans laquelle ordination peut rimer avec romance, marriage et vie de famille. Elle est centrée sur l’enseignement et la pratique des Tantras Intérieurs et utilise le point de vue des enseignements essentiels et non duels du Dzogchen.

L’Aro gTér est une tradition particulièrement adaptée aux occidentaux. En effet, l’approche Dzogchen signifie assimilation de la pratique à la vie de tous les jours, égalité et l’appréciation entre hommes et femmes, dimension spirituelle des relations amoureuses, respect de la créativité artistique, et apprentissage de nouvelles pratiques artistiques et sportives. Les élèves intègrent leur pratique à la vie de tous les jours: ils se marient, ont des enfants, et vivent des vies à l’apparence ordinaire. Les pratiquants de la tradition Aro vivent en Grande Bretagne, aux Etats Unis, en Autriche, en Allemagne, en Suisse, en Suède, en Finlande et en France.

La Lignée

Le cycle d’enseignements Aro gTér fut révélé par une femme visionnaire appelée Aro Lingma (1886 – 1923) et est basé entièrement dans les trois Tantras Intérieurs du Vajrayana Nyingma. La Tradition Nyingma remonte à la première dissémination du Bouddhisme au Tibet par les Bouddhas Tantriques: Padmasambhava et Yeshé Tsogyel.

Lamas

Ngak’chang Rinpoche et Khandro Déchen sont les Détenteurs de Lignée actuels et enseignent en couple. Ils mettent une emphase particulière sur les enseignements qui voient la vie de couple et la vie de famille comme des pratiques spirituelles en soi. Représentants d’une lignée fondée par une femme, Ngak’chang Rinpoche et Khandro Déchen aident tout particulièrement les femmes à devenir des pratiquantes et enseignantes: ainsi, les enfants sont toujours bienvenus lors de retraites.

Ngak’chang Rinpoche et Khandro Déchen ont encouragés le développement de autres sanghas à travers leurs disciples. La sangha de Ngak’chang Rinpoche et de Khandro Déchen se situe en Grande Bretagne et aux USA et ils enseignent aux Etats-Unis deux fois par an, à New York et en Californie.

Bouddha

La Lignée Aro gTér descend d’une lignée de femmes éveillées débutant avec Yeshé Tsogyel et continuant jusqu’à la grande gTérton Khyungchen Aro Lingma (1886 – 1923). Ngak’chang Rinpoche est l’incarnation de Aro Yeshé, le fils de Khyungchen Aro Lingma.

Dharma

La pratique de l’Aro gTér est entièrement basée dans les Tantras Intérieurs et dans la perspective du Dzogchen. Ceci signifie que le chant yogique, la méditation silencieuse, la récitation de mantra, et le sKu-mNyé (exercices physiques yogiques) jouent tous un rôle central dans la vie de ses pratiquants. Il s’agit d’une tradition vivante et vibrante qui célèbre l’expérience sensorielle et pratique la peinture de thangkas, le namkha (tissage de ciel), le ’cham (la danse Tantrique), et l’orchestre Tantrique. Ce qui distingue particulièrement l’Aro gTér d’autres traditions est son aspect non monastique et son emphase bien moindre sur les pratiques comme la récitation liturgique, les sadhanas (rituels et visualisations détaillées) et le cho-pa (pratiques d’offrandes rituelles).

Les Lamas de cette tradition enseignent en accord avec l’ethos du Dzogchen: à la fois de façon formelle mais aussi de façon informelle à travers la spontanéité de chaque instant. Le mot Tibétain ‘Lama’ signifie non seulement l’enseignant externe mais aussi l’enseignant interne qui n’est rien d’autre que notre propre nature éveillée. Le rôle du Lama est donc d’être un miroir pour ses élèves: miroir de ses qualités éveillées mais aussi de sa confusion. Les Lamas encouragent ainsi leurs apprentis à considérer leur vie entière comme une pratique: à la fois au niveau pratique de tous les jours, mais aussi au niveau de l’inspiration.

Sangha: apprentissage et ordination

Le Programme d’Apprentissage développé par Ngak’chang Rinpoche et Khandro Déchen est une méthode efficace permettant de travailler avec des élèves qui s’intéressent de façon sérieuse aux pratiques de l’Aro gTér. L’apprentissage permet une relation personnelle avec des Lamas, un accès direct aux enseignements, l’accès à des retraites d’apprentis, et la participation à l’environnement accueillant et chaleureux de la sangha.

Les apprentis pratiquent sous la direction de leurs Lamas. Les instructions et la transmission sont données par des enseignements personnalisés, des sessions de question/réponse, des moments de méditation, de chant yogique, et à travers la présence des Lamas parmi leurs apprentis.

Les apprentis ayant étudiés et pratiqués avec les Lamas Aro pendant au moins cinq ans ont la possibilité de prendre une ordination en tant que ngakpa / ngakma ou naljorpa / naljorma. Ces deux formes d’ordination sont pour ceux qui considèrent leurs Lamas comme étant leurs Lamas racines ( Tsawa’i Lamas). L’ordination est pour ceux qui considèrent la tradition, la lignée, et la pratique comme la partie la plus importante de leur vie.

La lignée Aro gTér suit le mode de pratique Vajrayana du gö-kar chang-lo et met l’emphase sur la transformation. Ses pratiquants sont reconnus à leur robe blanche et à leurs cheveux longs. Le chemin de transformation du Vajrayana sied particulièrement à ceux et à celles qui aspirent à utiliser leur vie de tous les jours comme chemin vers la libération.

Avec les encouragements de Kyabjé Düd’jom Rinpoche, Ngak’chang Rinpoche et Khandro Déchen ont établis une sangha ordonnée gö-kar chang-lo sangha en occident. Soixante élèves ont déjà franchi ce pas (en 2006), et d’autres s’y préparent. Il existe d’ores et déjà trois sanghas gö-kar chang-lo en occident et il est certain que cette lignée d’ordination continuera à croître sous la tutelle de ses Lamas.