Padampa Sang-gyé

Padampa Sang-gyé

Le Sang-yab de Machig Labdrön

Padampa Sang-gyé (rGya gar dam pa sangs rGyas) était le sangyab (gSang yab) de Machig Labdrön (ma gCig lab sGron 1031-1126) et le père du gÇod, gÇod qui signifie littéralement couper . Le gÇod est une pratique qui unifie les enseignements du Prajnaparamita aux tantras mahayoga. Le gÇod fut dabord enseigné par le mahasiddha indien Padampa Sang-gyé et la mahasiddha tibétaine Machig Labdrön. Leur tradition se nomme Zhi-jé (zhi byed) et était lune des Huit Principales Lignées de Pratiques du Tibet .

Khandro Déchen dit de cette image:
Padampa Sang-gyé visita le Tibet plusieurs fois au 12eme siècle. Cette image le dépeint tel un Mahasiddha Indien au style classique. La couleur inhabituelle de sa peau est due à sa peau matte couverte de cendres de crémation. Les cendres sont aussi dans sa barbe et ses cheveux. Il est intéressant de noter quà cette époque le vajrayana était vécu ouvertement plutôt quexprimé symboliquement.

Avant le douzième siècle, les pratiquants du gö-kar-chang-lo’idé (gos dKar lCang lo’i sDe) portaient les ornements des yidams en fonction de leurs sadhanas (drüpthab sGrub thab). Padampa Sang-gyé porte ici la gomthag ou ceinture de méditation de la tradition des naljorpa / naljorma ainsi quune couronne à cinq crées de la tradition des ngakpas et ngakmas. Il est assis sur une peau de daim et porte les ornements de cimetières (ru rGyan). Il porte les instruments du gÇod la trompette en fémur (kangling – rKang gLing) et le damaru en crée humain (thod rgna). Ces yeux sont grand ouvert dans un regard caractéristique du Dzogchen. Padampa Sang-gyé était une incarnation de Padmasambhava et Machig Labdrön une incarnation de Yeshé Tsogyel. Des Lamas mariés dans la tradition Nyingma sont toujours considérés par leurs disciples comme des manifestations de Padmasambhava et de Yeshé Tsogyel. Ensemble ils répliquèrent le dynamisme de la première dissémination des enseignements au Tibet et cest ainsi que leurs enseignements sur le gÇod ont proliférés et été absorbés par toutes les écoles, lignées et traditions du Bouddhisme. Guru Chöwang (gu ru chos dBang 1212-1270) et Jomo Menmo (jo mo men mo 1248-1283) furent des incarnations de Padampa Sang-gyé et de Machig Labdrön (et ainsi des incarnations de Padmasambhava et de Yeshé Tsogyel). Ngak’chang Rinpoche a reçu des enseignements sur le gÇod des systèmes Dudjom gTér, Longchen Nying-thig, Chang gTér, et Khordong gTér de la tradition Nyingma, ainsi que des enseignements des écoles Kagyüd, Sakya, et Gélug. La tradition actuelle de Zhijé nexiste plus mais persiste dans toute les lignées yogiques. Dans la lignée Aro gTér les pratiques de Sang gÇod et de Yang-sang gÇod (gSang gCod et yang gSang gCod) ainsi que de gÇod secret et gÇod ultime sont employées mais les formes liturgiques extérieurs et intérieures ne font pas parties de ce système de gTérma.